La méthode « Music For All »

Notre devise : Music for All ! Musique pour tous !

Pour la petite histoire…

Tout commence avec Shiva Kavianpars, violoniste soliste dans un grand orchestre.

Grâce à sa carrière musicale et sa longue expérience dans l’enseignement, Shiva Kavianpars, a mis au point, au fur à mesure de ses rencontres, une méthode unique d’apprentissage de la musique au Luxembourg.

Shiva pense qu’apprendre à jouer un instrument de musique ou à chanter doit être accessible à tous, un moment agréable et valorisant pour l’élève. Peu importe son âge, peu importe ses capacités physiques ou intellectuelles, elle est convaincue que tous le monde peut apprendre à jouer d’un instrument de musique.

Shiva est issue d’une famille de médecin de père en fils. Bien qu’elle n’a pas choisi de suivre une carrière médicale, elle a aborde la musique comme une thérapie. Elle suit les traces de son père en soignant des hommes et des femmes au travers de la musique. Au-delà de l’aspect technique ou intellectuel d’apprendre à jouer un instrument, la musique est une précieuse alliée dans la vie. Elle permet d’affronter les tempêtes et les chagrins , d’avoir confiance en soi, d’apprendre à gérer sa timidité, d’apprendre à gérer son stress, de s’amuser, de rire, de contrôler son souffle, de rencontrer des gens, de transmettre des émotions, de donner du plaisir aux gens que nous aimons,… De cette philosophie est née la méthode « Music For All ».

Comment apprendre à jouer un instrument dans le plaisir ?

Inspirée de la méthode de Suzuki, tout en étant unique et différente, Shiva Kavianpars a choisi de développer en priorité l’oreille musicale de l’élève grâce à l’écoute et la reproduction des sons.

Au début de l’apprentissage de l’instrument, choisi par l’élève, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en solfège. L’élève apprend à reproduire une mélodie sur son instrument sans lire la partition. Le professeur de musique enseigne directement le doigté en associant les notes à l’oral. Le solfège, telle que l’initiation de la lecture des notes ou la notion du rythme sont enseignés progressivement tout en pratiquant son instrument. Au fur et à mesure, l’élève mémorise le solfège tout en maîtrisant de plus en plus son instrument de musique.

La recette de la réussite de la méthode « Music For All » : peu de théorie, beaucoup de pratique, quelques astuces de professionnel pour progresser dans sa technique et sa musicalité, beaucoup d’encouragement et des félicitations !

La méthode s’applique au chant ainsi qu’à tous les instruments de musique : la guitare, le violon, le piano, la clarinette, la batterie,…

Plaisir, confiance en soi et accessible avant tout

Grâce à la méthode « Music For All », apprendre à jouer d’un instrument de musique devient accessible à tous : enfant, adolescent, adulte, sénior, enfant ou adulte en situation d’handicap. Il n’y a pas d’âge pour commencer à jouer du piano ou de la guitare. Il n’y a pas d’âge pour chanter ou faire des vocalises. Il n’y a pas de limite pour faire de la musique !

Parce que nous avons à cœur de rendre accessible la musique pour tous, en 2019, notre école de musique a choisi de se spécialiser dans l’apprentissage d’un instrument pour les enfants atteint par l’autiste. La musique est une aide précieuse pour le bien-être et le développement d’un enfant autiste. Nous sommes heureux d’observer les résultats positifs que procure la musique dans la vie d’un enfant et celle des parents.

Music For All, Musique pour tous 🙂

En avant la musique ! 🎵